Les aides sociales, techniques, humaines

Les dispositifs existants pour une aide humaine, matérielle, d’aménagement

La prestation de compensation du Handicap (PCH) pour les moins de 60 ans

La demande de PCH se fait auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). La MDPH est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. Elle offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans leur département. Elle exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps. L’attribution de la PCH relève du Conseil Général.
Pour trouver une MDPH proche de chez vous, cliquer sur le lien suivant :

Annuaire des MDPH


 L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour les plus de 60 ans

Toute personne âgée dépendante peut, sous conditions, bénéficier de l’APA. L'APA à domicile est destinée à couvrir une partie des dépenses nécessaires pour accomplir des actes essentiels de la vie ou si une surveillance régulière est nécessaire. Elle est versée après une phase d'instruction, qui permet d'évaluer les besoins du demandeur et d'estimer le montant perçu. L’attribution de l’APA relève du Conseil Général.

Pour plus d'informations, cliquer ici.


Les Centres Communaux d'Action sociale (CCAS) et les Centres Intercommunaux d'Action Sociale (CIAS)

Les CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale) et les CIAS (centres Intercommunaux d’Action sociale) se mobilisent dans les principaux champs suivants : lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire), services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées, gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées, soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance, enfance/jeunesse, soutien aux personnes en situation de handicap. Il peuvent vous aider dans l’instruction de demandes d'aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées...) et les transmettre aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil général, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale.
Pour trouver le CCAS/CIAS proche de chez vous, cliquer sur le lien suivant :

Annuaire des CCAS

Pour vous aider dans les démarches administratives

Les Régimes d’Assurance maladie

Vous devez vous orienter vers le site du régime d’assurance maladie qui vous concerne, selon que vous êtes salarié, non salarié ou salarié agricole, ou travailleur indépendant en consultant.
Vous trouverez sur ces sites toutes les informations de votre caisse d’assurance maladie. Consultation de vos remboursements, commande d'attestations, contact avec votre caisse :

  • des services en ligne pour faciliter vos relations votre régime d’Assurance Maladie ;
  • vos droits et démarches : par situation professionnelle, par situation personnelle, par situation médicale, à l'étranger ;
  • en cas de changement de situation, réclamations et voies de recours.

Régime d’assurance maladie

Sites à consulter

L’Assurance Maladie en ligne (AMELI).

Informations sur la pension d’invalidité, majoration tierce personne (MTP), indemnités journalières (IJ).

http://www.ameli.fr/
La Mutualité Sociale Agricole (MSA). http://www.msa.fr/
Le Régime Social des Indépendants (RSI). http://www.rsi.fr/
L’URSSAF, pour le chèque emploi service (CESU) http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/home.jsp
Couverture Maladie Universelle (CMU) http://www.cmu.fr/

La Caisse d'Allocations Familiales (CAF)

Vous êtes en situation de handicap. Vies de famille vous informe sur vos droits et aides auxquelles vous pouvez prétendre. Consulter vos droits et aides en cliquant ici.


Les caisses de prévoyance

Organismes paritaires à but non lucratif, les institutions de prévoyance couvrent plus de 13 millions de salariés à travers 2 millions d’entreprises au titre de la prévoyance et de la complémentaire santé.

Consulter la liste des caisses de prévoyance en cliquant ici.


Les caisses de retraite

Les caisses de retraite diffèrent selon votre secteur d'activité (salarié, fonctionnaire, agent non titulaire de la fonction publique, commerçant, profession libérale...).

Pour plus d'informations, cliquer ici.


La Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail (CARSAT)

La Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail  est un organisme de Sécurité sociale. Chaque région dispose de sa CARSAT ou est rattachée à une CARSAT. La CARSAT est un organisme de droit privé qui exerce une mission de service public, sous l'égide de deux organismes nationaux qui sont la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) et la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS).

La CARSAT fournit notamment une aide aux assurés fragilisés par un problème de santé ou une perte d'autonomie.

Pour trouver la CARSAT proche de votre domicile, cliquer sur le lien suivant :

Annuaire des CARSAT


Pour plus d’informations, consulter le site du service public en cliquant sur le lien suivant :

Service public / particuliers / vos droits

Les aides au maintien dans l’emploi

Afin de prévenir le risque de désinsertion professionnelle des salariés en situation de handicap, un protocole national de collaboration relatif au maintien dans l’emploi a été conclu en 2006 avec l’ensemble des institutions : état, CNAMTS, MSA, AGEFIPH, FIPHFP

Les acteurs à contacter :

  • le médecin du travail afin de permettre la recherche d’une solutiond’aménagement de poste ou de reclassement professionnel ;
  • les assistantes sociale de l’entreprise ou de l’organisme de sécurité sociale ;
  • le médecin conseil de votre caisse d’assurance maladie : 
  • le Fond pour l’Insertion Professionnelle des personnes en situation de Handicap dans la Fonction Publique (FIPHFP) qui mobilise des aides à la disposition desemployeurs publics.

fiphfp

 

         Pour plus d’informations, cliquer ici.

  • L’Association pour la GEstion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des personnes Handicapées (AGEFIPH) dont les actions visent, par l’attribution de financements, à favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes  en situation de handicap, en milieu ordinaire de travail.

agefiph

 

Pour plus d’informations, cliquer ici.
 

Les aides à l’aménagement de l’habitat

Le crédit d’impôt

Pour vous permettre d’aménager votre résidence principale, un crédit d’impôt est accordé pour les dépenses d’installation et de remplacement des équipements spécialement conçus pour les personnes âgées et personnes handicapées. Il s'applique que vous soyez propriétaire ou locataire de votre habitation principale, que le logement soit neuf ou ancien.

Pour plus d’informations, cliquer ici.


L’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat  (ANAH) 

agencenationalehabitatL’ANAH est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge du Logement, du Budget et de l’Economie. L’établissement accorde des aides financières pour travaux sous conditions à des propriétaires occupants, bailleurs et copropriétés en difficulté.

Pour plus d'informations, cliquer ici.


Solidaires pour l’Habitat (SOLIHA)

solihaActeur de l’économie sociale et solidaire (ESS), SOLIHA, Solidaires pour l’habitat est le premier mouvement associatif  du secteur de l’amélioration de l’habitat. SOLIHA est présent sur tout le territoire (y compris Outre-Mer) aux côtés de ceux qui veulent améliorer les conditions d’habitat  des populations défavorisées, fragiles et vulnérables. 

Pour plus d'informations, cliquer ici.


Habitat Développement

habitatdeveloppementPrésent sur l’ensemble du territoire (y compris Outre-Mer), le réseau Habitat & Développement est au service de l’amélioration de l’habitat et des conditions de vie. Le  réseau met en place notamment un dispositif spécifique pour faciliter le maintien à domicile des personnes en situation de handicap.

Pour plus d'informations, cliquer ici.

 

Les aides médico-sociales

Hospitalisation à domicile (HAD)

L'hospitalisation à domicile permet d'assurer à votre domicile des soins médicaux et paramédicaux importants, pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l'évolution de votre état de santé. L'HAD intervient exclusivement sur prescription médicale et avec l'accord de votre médecin traitant, qui assure la prise en charge médicale tout au long du séjour. Elle est prise en charge par l'Assurance maladie. Le lieu d’intervention du service HAD et son secteur d’activité sont définis. Les services médicaux de l’HAD se chargent de la mise en place de l’organisation adaptée à vos besoins.

La liste des HAD est consultable en cliquant sur le lien suivant : 

Annuaire sanitaire HAD


Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) 

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) dispensent, sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers (soins techniques ou soins de base et relationnels) auprès de personnes malades ou dépendantes âgées de 60 ans ou plus, mais aussi d’adultes de moins de 60 ans qui présentent un handicap ou sont atteints de certaines pathologies chroniques. Ces services interviennent à domicile ou dans les établissements pour personnes âgées ou pour personnes handicapées non médicalisés.

La liste des SSIAD est consultable en cliquant sur le lien suivant : 

Annuaire sanitaire SSIAD


Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adulte Handicapé (SAMSAH) et Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Le Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)  réalise des prestations de soins : il accompagne les adultes handicapés dans leur projet de vie tout en favorisant les liens familiaux, sociaux, scolaires, professionnels… Le SAMSAH prend en charge les adultes handicapés ayant besoin : 1° d’une assistance ou d’un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l'existence ; 2° d’un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l'autonomie et également dans des proportions adaptées aux besoins de chaque usager ; 3° de soins réguliers et coordonnés ; 4° d’un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert. Les SAMSAH accompagnent des personnes handicapées sur décision de la CDAPH (demande auprès des MDPH).

Les Services d’Accompagnement à la vie sociale (SAVS) prennent en charge des personnes adultes, y compris celles ayant la qualité de travailleur handicapé, dont les déficiences et incapacités rendent nécessaires, dans des proportions adaptées aux besoins de chaque usager : 1° un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l'existence ; 2° un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l'autonomie. Les SAVS accompagnent des personnes handicapées sur décision de la CDAPH (demande auprès des MDPH).

Pour plus d'informations, cliquer ici.


Maison des Personnes Handicapées (MDPH)

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. Elle offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans leur département. Elle exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps.

Pour trouver une MDPH proche de chez vous, cliquer sur le lien suivant :

Annuaire action-sociale - MDPH 

Les aides humaines (AH), Services à la Personne

Pour les personnes qui ont du mal à accomplir chez elles, les tâches de la vie quotidienne, l’Aide à domicile (association, entreprise privée, collectivité) consiste à mettre à leur disposition un personnel qualifié qui va les assister et leur permettre de les accomplir sans effort.  

Annuaire des Services A la Personne

L'annuaire des services à la personne vous permet de trouver, en ligne, le service qui à proximité de chez vous, répondra le mieux à vos besoins. Pour plus d’informations, consultez le site de la Direction Générale des Entreprises.

DGE-Annuaire des services à la personne


Union Nationale de l'Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA)

unaL’UNA est un réseau de prestataires de services à la personne et de services à domicile présentes à travers toute la France, y compris en Outre-Mer. La majeure partie d’entre elles sont des associations loi 1901, mais le réseau comprend aussi des structures publiques territoriales, des organismes mutualistes, des Fondations ou encore des Comités Croix Rouge.

Pour plus d'informations, cliquer ici.


 Association aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR)

admrPremier réseau associatif français de proximité, l’ADMR a pour projet de permettre aux familles et aux personnes de bien vivre chez elles en apportant un service adapté à leurs attentes et à leurs besoins. Ses services s’adressent à des personnes libres de choisir le soutien qui leur convient.

Pour plus d'informations, cliquer ici.


ADESSADOMICILE

adessadomicileADESSADOMICILE est un réseau d’entreprises associatives et de structures à but non lucratif d'aide, de soins à domicile et de services à la personne, présent dans les 22 régions et les collectivités d'outre-mer  (Mayotte, Guadeloupe, Martinique,   réunion, Guyane)

Pour plus d'informations, cliquer ici.


Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) et les Centres Intercommunaux d’Action sociale (CIAS) 

Les CCAS/CIAS se mobilisent dans les principaux champs suivants, par ordre décroissant d’implication : lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire), services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées, gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées, soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance, enfance/jeunesse, soutien aux personnes en situation de handicap. Ils peuvent vous aider dans l’instruction de demandes d'aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées...) et les transmettre aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil général, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale.

Pour trouver le CCAS/CIAS proche de votre domicile, cliquer sur le lien suivant : Annuaire des CCAS

Les Aides Techniques (AT)

Les Centres d’Informations et de Conseils en aides Techniques (CICAT)

Un Centre d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques (CICAT) a pour vocation de répondre à un besoin d'information et de conseil sur les différentes aides techniques en faveur des personnes handicapées ou âgées tels que le matériel (fauteuil roulant, canne, domotique...), l'accessibilité et l'adaptation du logement etc...

Pour trouver le CICAT proche de chez vous, cliquer sur le lien suivant :

Carte de France CICAT


Les aides techniques

Vous trouverez ici une liste de sites de matériels pour faciliter tous les quotidiens (bain et WC, mobilité, chambre, téléphone et TV, cuisine, vie quotidienne, bien être).

Cliquer sur les différents logos pour avoir plus d’informations.

acaidentitestousergo


Les aides technologiques

Vous trouverez ici une liste de sites pour des aides informatiques, domotiques, robotiques, communication Alternative Améliorée (CAA).

Cliquer sur les différents logos pour avoir plus d’informations.

accessmanadyscocimis

creedomodepergodiffusion

 eroccaproteor


Les fauteuils roulants

Vous trouverez ici une liste de sites pour une aide à la mobilité. 

Cliquer sur les différents logos pour avoir plus d’informations.

benoitsystemesdgkdupont

icareinvacarepermobil

ottobockrupiani

sunrisemedicalvassillivermeiren

Accessibilité, transports adaptés, vacances et loisirs adaptés

Cliquer sur les différents logos pour avoir plus d’informations.

Accessibilité

jaccedeSur ce site vous trouverez la liste de tous les endroits accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.


Transports adaptés

airfranceAir France propose un ensemble de services adaptés aux besoins des personnes handicapées ou à mobilité réduite.

voyagessncfLa SNCF propose un ensemble de services adaptés pour faciliter les déplacements dans les gares et dans les trains des personnes handicapées ou à mobilité réduite.

ulysse1er réseau de transport et d’accompagnement de personnes à mobilité réduite (PMR), Ulysse met à votre disposition des véhicules aménagés pour les personnes en fauteuil roulant et des chauffeurs-accompagnateurs formés à l’accompagnement des personnes handicapées dans toutes les régions de France.


 Vacances adaptées

tourismeethandicapL’association Tourisme et Handicaps œuvre pour l’accès aux loisirs et au tourisme des personnes en situation de handicap.

lesvillagesvacancesEngagés en faveur de l'accès de tous à des vacances de qualité, les villages vacances ont à cœur d'accueillir les personnes en situation de handicap dans les meilleures conditions.

guideaccessibleVous pouvez aussi obtenir des informations supplémentaires dans l’annuaire des vacances pour personne en situation de handicap.