Recommandations HAS

Haute Autorité de Santé

Recommandations explorations ENMG-SLA-PNDS

L’électroneuromyogramme (ENMG) est un examen clé pour l’identification de l’atteinte du neurone moteur périphérique (NMP) chez un patient suspect de sclérose latérale amyotrophique (SLA). L’examen à l’aiguille permettra l’enregistrement d’activités de repos anormales et de tracés de contraction neurogènes en regard d’un myotome pour en définir l’atteinte. L’étude de la morphologie des potentiels apparait primordiale car les anomalies observées précèderont les anomalies du recrutement des unités motrices. L’étude des vitesses de conduction est surtout utile au titre du diagnostic différentiel mais également établir le pattern particulier de l’atteinte du NMP au niveau de la main (« split-hand »).

Dans le texte qui suit, nous faisons le point sur les données actualisées de la place de l’exploration ENMG dans le diagnostic SLA afin de donner aux neurophysiologistes cliniciens les outils nécessaires à son utilisation optimale.

Télécharger le document

Directives anticipées

Les directives anticipées concernant les situations de fin de vie – Guide pour le grand public – Octobre 2016 – HAS

Télécharger le document

Rédiger ses directives anticipées

Pour en savoir plus, consultez le site de la HAS en cliquant ici.

Modèle de rédaction des directives anticipées – Ministère en charge de la santé

Télécharger le document

Personne de confiance

Personne de confiance – Avril 2016 – HAS

Télécharger le document

Sédation profonde

Synthèse du guide parcours de soins « Comment mettre en œuvre  une sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès » – Février 2018 – HAS

Consulter la page HAS

HAS

HAS

HAS