Psychomotricien
La prise en charge psychomotrice se fait précocement sur prescription médicale. Un bilan psychomoteur est réalisé pour évaluer les capacités et les difficultés psychomotrices de la personne.
L’écoute bienveillante du psychomotricien ainsi que la qualité du dialogue tonique et corporel peut être un appui précieux pour le patient et sa famille.
La psychomotricité se situe de façon schématique entre la kinésithérapie et la psychologie. Elle s’intéresse aux rapports entre le corps et le psychisme. Sa spécificité réside dans l’écoute et l’attention particulière portées aux manifestations psychocorporelles.
La psychomotricité concerne :
Les troubles du schéma corporel : travailler sur la conscience corporelle, la sensibilité et la connaissance du corps
L’accompagnement dans les manifestations de l’atteinte motrice : crampes, crispations, tensions
L’investissement du corps : restauration de l’image du corps, réinvestissement corporel (la personne pouvant trouver l’élan moteur et psychique pour utiliser son corps selon ses possibilités et pour vivre en relation)
La souffrance psychique exprimée notamment par le corps : en travaillant avec le corps, le psychomotricien sera à l’écoute pour aider à exprimer les inquiétudes, les angoisses
L’apaisement psychique et corporel : par des moyens enveloppants et relaxants
La fréquence des séances est en général d’une à deux fois par semaine. Le suivi pourra aussi être effectué ponctuellement lors de votre passage à l’hôpital.
Une séance dure en moyenne 45 min en tenant compte de la fatigue du patient, la durée de la séance étant fixée par le psychomotricien.
Le psychomotricien peut faire un suivi en cabinet libéral ou en structure hospitalière. Il peut également intervenir à domicile.
Il peut y avoir des bénéfices en ce qui concerne la détente psychomotrice, le réinvestissement corporel et l’accompagnement psychologique.
Les bénéfices sont dus à une prise en charge pluridisciplinaire, en partenariat avec le patient et la famille. Le psychomotricien accompagnera le patient et s’adaptera tout au long de l’évolution de la maladie.
Les techniques utilisées sont nombreuses et variées : toucher thérapeutique, mobilisations passives, relaxation, techniques respiratoires simples, enveloppement, gymnastique douce, parcours moteurs, expression corporelle et artistique. Elles s’adaptent à l’évolution de la maladie et aux goûts du patients. Elles tiennent compte de la douleur, de la souplesse articulaire, de l’état tonique, de la fatigue du patient et de son état psychique.
Des exercices de relaxation appris avec le psychomotricien (pour vous aider, le psychomotricien peut enregistrer une séance et vous laisser ensuite la cassette)
Des exercices de respiration abdominale abordée en séances
Les séances de psychomotricité ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie des frais. Pour cela, il faudra que le psychomotricien monte un dossier de demande d’aide.
La séance de psychomotricité doit être relaxante aussi bien sur les plans physiques et psychiques, contenante et rassurante, revalorisante et prenant en compte la fatigabilité du patient.
Les techniques sont multiples et laissées au choix du thérapeute et du patient ainsi que la fréquence et la durée.
Ce site web est optimisé pour l’accessibilité grâce à l’utilisation d’un outil dédié.
Une fois l’outil téléchargé sur votre ordinateur (équipé d’une webcam), vous pouvez le déclencher pour accéder à notre site avec les seuls mouvements de votre tête.
FERMER