Maladies du neurone moteur : ensemble d’affections qui touchent sélectivement les neurones moteurs (cellules nerveuses de la commande motrice).
En référence anatomique au système nerveux :
- neurones moteurs « supérieurs » (NMS), situés dans le cerveau,
- neurones moteurs « inférieurs » (NMI), situés dans la moelle épinière incluant la région bulbaire.
Les NMS transmettent les mouvements volontaires. Le signal fait relais dans les NMI vers les muscles des membres par l’intermédiaire des nerfs moteurs.
Les muscles à activation volontaire sont définis par opposition à la musculature autonome qui intéresse : tube digestif, des sphincters, des vaisseaux sanguins, du cœur ou de la pupille.
Les muscles des membres supérieurs sont sous contrôle des neurones spinaux cervicaux, ceux du thorax des neurones spinaux dorsaux ou thoraciques, ceux des membres inférieurs des neurones spinaux lombaires.
La région de l’oropharynx est affectée quand les neurones bulbaires sont impliqués.
La respiration est affectée lors de l’atteinte de la commande des muscles respiratoires accessoires et du diaphragme.
Les maladies du neurone moteur affectent soit les NMS, soit les NMI soit les 2 types. Elles ont en conséquence comme caractéristique commune une atteinte de la fonction motrice volontaire qui se traduit selon la prédominance de l’atteinte sur l’un des types, pour les NMI : faiblesse des muscles, perte de force, paralysie et perte de la trophicité du muscle (amyotrophie), pour les NMS : augmentation du tonus musculaire (hypertonie ou spasticité).
La classification la plus souvent retenue est celle la 10° Classification Internationale des Maladies (ICD-10). Une de ces maladies, pourtant liée à une atteinte du neurone moteur, est exclue de cette classification : l’amyotrophie spinale.
Sclérose Latérale Amyotrophiques (SLA), Amyotrophie Bulbo Spinale liée à l’X ou maladie de Kennedy, et la Sclérose Latérale Primitive sont décrites ailleurs.