L’informatique sous toutes ses formes (ordinateur fixe ou portable, tablette), est devenue indispensable dans notre société, et fait partie intégrante de notre quotidien, aussi bien au niveau personnel que professionnel (traitement de texte, réalisation de tableaux, calculs et statistiques, diaporama…). Elle permet l’acquisition de connaissances par les recherches d’informations, favorise les liens et rôles sociaux (navigation internet, courriels, réseaux sociaux, achats en ligne, gestion de comptes bancaires,…). Elle facilite aussi la réalisation de loisirs (jeux, films, photos, musique…).
Afin d’utiliser l’outil informatique, il est nécessaire de pouvoir :
Déplacer le pointeur avec plus ou moins de précision
Réaliser des clics (clic gauche +/- clic droit, double clic, clic maintenu …)
Saisir du texte
Cette utilisation peut devenir difficile lorsqu’il y a une perte de motricité ou de dextérité.
Cette fiche propose des solutions (intégrées à votre ordinateur, logicielles ou matérielles) classées selon les difficultés rencontrées dans l’utilisation de l’outil informatique et selon les capacités qui seront nécessaires à leur fonctionnalité. Les adaptations déclinées dépendent cependant du système d’exploitation (Windows, OS.X, Androïd et IOS).
–Sur Windows : certains comme « Point-N-Click » sont gratuits.
–Sur OS.X (Mac, IMac) : version d’essai illimitée mais incomplète : « DwellClick ».
Si vous souhaitez conserver la gestion du clic, vous pouvez utiliser un bouton, appelé contacteur, adapté à vos capacités (à placer au pied, au genou, à la tête…).
Un contacteur est un bouton poussoir qui permet d’émuler une action définie (par exemple, un clic de souris). Le paramétrage de cette action nécessite l’utilisation d’un adaptateur. Il existe différents types de contacteurs.
Il faudra alors une interface pour relier le contacteur à l’ordinateur. De plus, un contacteur = une action = un clic. Il faudra donc plusieurs contacteurs si vous souhaitez gérer le clic gauche et le clic droit.
→ les modèles de souris disponibles dans le commerce courant
Souris plus ou moins légères, petites, de formes ergonomiques (Trackball, Rollermouse, souris au doigt …). Certaines d’entre elles peuvent être fixées sur des supports articulés, placées au pied, au menton…
→ les joysticks
Manettes de type jeux vidéos plus ou moins sensibles avec embouts de formes variables :
→ les dispositifs fonctionnant à l’aide des mouvements de tête
Logiciels gratuits utilisés avec une webcam : par exemple, Mousense et eViacam sur Windows et Itracker sur OS.X./p>
Système de pointage à la tête nécessitant l’installation d’une caméra infrarouge et le port d’une pastille réflectrice : Smartnav (compatible Windows), Headmouse Extrem (compatible Windows et Mac).
Souris gyroscopique.
→ les dispositifs fonctionnant à l’aide des mouvements oculaires
Ces dispositifs intègrent une caméra qui repère les mouvements des yeux et remplace la souris :
Tobii avec Pc Eye Go, I series, Eye-Tech TM5, EyeGaze,…
Attention. La qualité du calibrage est dépendante de nombreux critères :
Installation de l’utilisateur et du matériel, modifications de position au cours de l’utilisation
Facteurs personnels (troubles visuels, fatigabilité oculaire et attentionnelle…)
Facteurs environnementaux tel que la luminosité
Paramétrages liés au calibrage (nombres de cibles à regarder, vitesse…)
Des essais sont donc nécessaires avant tout achat ou toute demande de prêt, suivis d’un apprentissage et un accompagnement par un professionnel.
Dans un premier temps, il sera préférable d’utiliser le système de pointage oculaire avec un logiciel dédié de type Sonokey qui permet de créer des grilles/claviers adaptés proposant des cases de plus ou moins grandes tailles qui faciliteront le pointage (les prix d’achat varient d’une marque à l’autre et en fonction des logiciels installés).
→ Souris virtuelle
Elle fonctionne avec un logiciel dédié ou associé à un clavier virtuel (exemples gratuits : SourisCom, Civikey,…).
Souris directionnelle : propose un défilement des directions et fonctions de la souris que l’on pourra sélectionner à l’aide d’un bouton appelé contacteur, d’une touche clavier ou du clic de la souris.
Souris X/Y : Déplacement d’une ligne horizontale puis d’une ligne verticale à l’écran jusqu’à la zone à sélectionner. La sélection se fait au niveau de l’intersection des deux lignes.
Souris radar : Un premier clic permet de sélectionner la direction dans laquelle doit se déplacer le curseur. Un second clic permettra d’arrêter le curseur sur cette ligne de direction et de cliquer.
→ Contrôle d’environnement ou téléthèse avec un écran dédié à la souris (cf fiche domotique)
→ Certains joysticks de fauteuil roulant électrique (cf. fiche fauteuil roulant électrique)
-Une table réglable en hauteur
-Un support de bras (exemples : feeder, Ergorest, Orthèse MAG, Edero…) ;
-Un clavier ergonomique, un mini clavier (réduisant les amplitudes des mouvements).
→ Touches rémanentes
Elles permettent des combinaisons de touches (Maj, Ctrl, Alt ou touches Windows) en appuyant de manière successive et non simultanée (non disponible sur Mac) :
→ Clavier virtuel ou visuel
Il fait partie intégrante de tout ordinateur dans les options d’ergonomie. Il s’agit d’un clavier positionné sur l’écran de l’ordinateur qui peut être utilisé avec une souris (ou trackball, joystick…), avec un logiciel de souris virtuelle ou de défilement :
→ Prédiction de mots
Elle facilite l’écriture des mots puis des phrases et permet d’accélérer la rédaction par limitation du nombre de frappes ou de sélections. Il existe des logiciels dédiés (Dicom, …) ou associés à des claviers virtuel (Civikey, …).
→ La reconnaissance vocale
Elle permet de saisir du texte à la voix et de gérer certaines fonctions de votre ordinateur. Cette fonctionnalité reste cependant sensible aux bruits environnants, à l’intensité et la netteté de la voix ; elle peut aussi générer une fatigue ou s’avérer inadaptée dans le temps. Il est donc indispensable de faire un essai avant toute acquisition. Cette fonction peut être disponible dans les options de votre ordinateur :
Il existe aussi des logiciels payants (Exemple : Dragon Naturally Speaking sur Windows) qui permettent de commander l’ensemble des fonctions de l’ordinateur avec la parole.
Si vous avez une tablette ou que vous souhaitez en acquérir une plutôt qu’un ordinateur, il est important de savoir que ses fonctionnalités varient en fonction du système d’exploitation (Windows, Androïd, Ios). La question de la connectique est un point à ne pas négliger pour permettre le branchement des périphériques nécessaires (la plupart des tablettes Windows intègrent 1 ou plusieurs ports USB).
Brancher un cordon USB OTG ou « On The Go » sur la tablette Androïd assure le lien avec un périphérique souris, une clé Bluetooth…attention tous les périphériques Androïd ne sont pas compatibles.
La robustesse de la tablette et l’indice de protection IP (degré de protection contre les corps solides et contre les liquides).
La disponibilité de coques de protection et de systèmes antivol.
L’autonomie.
Certaines tablettes intègrent un émetteur Infra Rouge qui permet d’envisager le contrôle de certains éléments de l’environnement (par exemple la télévision) à partir d’une application dédiée (exemple de la tablette de type Iseries). Il existe aussi des émetteurs Infra rouge/radio USB (Cf. la fiche domotique).
D’une manière générale, pour qu’une tablette présente des caractéristiques évolutives intéressantes (jusqu’à intégrer un logiciel spécialisé), elle devra s’apparenter à un véritable ordinateur en termes de capacités de mémoire, de stockage et d’autonomie. Actuellement, bien que les tablettes de type IOS et Androïd intègrent de plus en plus de fonctions d’accessibilité (branchement de périphérique, défilement, …), le système d’exploitation Windows offre toujours plus de possibilités en terme de compatibilité périphériques et logicielles.
Dans tous les cas, si l’utilisation de l’ordinateur ou de la tablette est quotidienne, un bon positionnement à la fois de la personne et du matériel est important pour limiter les douleurs et une fatigue en station assise prolongée. Selon les capacités motrices résiduelles, il peut aussi être envisagé de prévoir une installation en position semi- assise, voire couchée. Des supports spécifiques seront alors à envisager pour une utilisation optimale.
Le site http://www.lestactiles.be/ propose des tutoriels sur les paramètres d’accessibilité sur tablettes et smartphones (page de garde du site = sélectionner icône »moteur »).
Avant tout achat, il est primordial de réaliser un cahier des charges de l’utilisation souhaitée et attendue, de prévoir des essais afin de comparer les systèmes disponibles et de trouver celui le plus adapté à la personne. Une consultation et une évaluation avec un professionnel est à privilégier. Les avis, conseils, orientations de l’ergothérapeute qui connait la pathologie, qui est en contact avec la personne en situation de handicap, sa famille et ses aidants, permettront une évaluation ciblée, accompagnée de précisions techniques.
→ Une liste des centres ressources en France est mise à jour par la Plateforme des Nouvelles Technologies de Garches (PFNT). Des conseils sont prodigués et des essais de matériels peuvent y être proposés. La PNFT met également à disposition des dossiers comparatifs sur les paramètres d’accessibilité à l’ordinateur, des tableaux récapitulatifs sur les claviers virtuels…
http://www.handicap.org/IMG/pdf/coordonnees_centres_ressources_aides_techniques_nouvelles_technologies_-_pfnt_crnt_-_janvier_2014-2.pdf
→Le Réseau Nouvelles Technologies (RNT) dépend de l’Association des Paralysés de France. Il assure une veille technologique accessible par abonnement et offre de nombreuses informations sur son blog.
→Le CICAT ESCAVIE
→Le Centre de Ressources et d’Evaluation des Technologies adaptées aux personnes Handicapées (CRETH) et le Service d’Accompagnement Technologie Informatique et Handicap (SATIH) sont des centres de ressources belges. Ils proposent des fiches détaillées concernant les paramètres d’accessibilité des tablettes informatiques et des choix d’applications dédiées selon la situation de handicap (moteur, sensoriel, communication…). Des fiches sont éditées en distinguant les principaux systèmes d’exploitation existants.
Certains matériels, comme les poursuites oculaires sont onéreux et différents types d’aides pour les financements sont à étudier. Il est possible de :
Solliciter la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour constituer un dossier de PCH (Prestation de Compensation du Handicap) pour les personnes ayant déclaré leur situation avant l’âge de 60 ans.
Solliciter le Conseil Général pour constituer un dossier d’APA (Allocation Personnes Agées) selon le choix d’un recrutement en aides humaines et/ou le choix d’aides techniques.
Demander un prêt de matériel à des associations comme l’ARSLA (Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique et autres Maladies du Motoneurone).
Demander une aide financière auprès de certaines caisses spécifiques : sécurité sociale, de retraite complémentaire ou certaines mutuelles.
Demander une aide financière à l’AGEFIPH (Association de Gestion de Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) si le matériel à installer est à visée professionnelle.
Le choix de la personne et de sa future aide informatique sera facilité par les conseils prodigués par les professionnels (ergothérapeutes, sociétés spécialisées…). Les ergothérapeutes intervenant dans les Centres SLA, auprès de Réseaux, d’Associations, de Centre de répit, sont experts de la prise en soins des personnes touchées par la SLA. Ils assurent un suivi avec une connaissance de la personne, de son mode de vie, de son contexte environnemental et de ses besoins.
Les essais préalables aux acquisitions matérielles sont aussi indispensables pour vérifier l’adéquation entre les capacités et les besoins. Il est aussi important de mener une réflexion avec une vision à long terme, de se renseigner sur les évolutions possibles de l’outil informatique afin que celui-ci puisse rendre le service attendu à tout moment.
Ce site web est optimisé pour l’accessibilité grâce à l’utilisation d’un outil dédié.
Une fois l’outil téléchargé sur votre ordinateur (équipé d’une webcam), vous pouvez le déclencher pour accéder à notre site avec les seuls mouvements de votre tête.
FERMER