Dispositifs existants pour une aide humaine, matérielle, d’aménagement

La prestation de compensation du Handicap (PCH) pour les moins de 60 ans

La demande de PCH se fait auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). La MDPH est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. Elle offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans leur département.

Elle exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps. L’attribution de la PCH relève du Conseil Général.

Pour trouver une MDPH proche de chez vous, cliquer sur le lien suivant :

catmdph

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées.

La MDPH offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans leur département.

La MDPH exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps

L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour les plus de 60 ans

Toute personne âgée dépendante peut, sous conditions, bénéficier de l’APA. L’APA à domicile est destinée à couvrir une partie des dépenses nécessaires pour accomplir des actes essentiels de la vie ou si une surveillance régulière est nécessaire.

Elle est versée après une phase d’instruction, qui permet d’évaluer les besoins du demandeur et d’estimer le montant perçu. L’attribution de l’APA relève des Conseils Généraux.

Télécharger le formulaire

Pour les personnes âgées

En cas de litige

Les Centres Communaux d’Action sociale (CCAS) et les Centres Intercommunaux d’Action Sociale (CIAS)

Les CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale) et les CIAS (Centres Intercommunaux d’Action Sociale) se mobilisent dans les principaux champs suivants : lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire), services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées, gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées, soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance, enfance/jeunesse, soutien aux personnes en situation de handicap.

Ils peuvent vous aider dans l’instruction de demandes d’aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées…) et les transmettre aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil général, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale.

Pour trouver le CCAS/CIAS proche de chez vous, cliquer sur le lien suivant :

Qu'est-ce que c'est ?

Le centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public géré par un conseil d’administration et présidé par le Maire. Le centre communal d’action sociale (CCAS) gère plusieurs secteurs en relation avec l’aide aux personnes.

L’annuaire Sanitaire et social a pour vocation de vous permettre d’accéder aux coordonnées du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) que vous recherchez.