La prise en charge repose sur le dépistage, la prévention et le traitement des complications nutritionnelles, respiratoires, cardiaques ou des troubles endocriniens associés comme un diabète.
Des traitements médicamenteux symptomatiques sont à utiliser pour les crampes et les tremblements. Un traitement hormonal ou un traitement chirurgical peuvent être envisagés pour la gynécomastie.
Un entretien par kinésithérapie est indispensable au maintien d’un bon état musculo squelettique, une prise en charge orthophonique doit aider à maintenir une élocution correctement compréhensible.
Il n’existe pas à ce jour de traitement curateur.
- Des essais thérapeutiques ont été conduits dans la maladie de Kennedy.
En 2006 la molécule dudarsteride (Avodart, laboratoire GSK, utilisée dans le traitement des cancers de la prostate) a été étudiée pour ses effets de bloqueur de la dihydrotestostérone, avec des résultats négatifs.
La molécule leuproreline (anti testostérone) a fait l’objet d’un essai clinique rapporté comme négatif, malgré cela la molécule est approuvée par les autorités japonaises dans l’indication de maladie de Kennedy et commercialisée sous le nom de Leuplin par les laboratoires Takeda mais n’est pas utilisée ailleurs.
Plus récemment la molécule arimoclolol a montré un effet bénéfique sur un modèle de souris de maladie de Kennedy en modifiant le transport dans les prolongements axonaux des cellules nerveuses, aucune étude humaine n’a été réalisée.
-
Malgré la complexité du mécanisme pathologique, sa compréhension à travers les travaux de recherche de ces dernières années laisse entrevoir des possibilités de thérapie génique. Un modèle du mécanisme de par lequel la protéine exerce sa toxicité (gain de fonction) doit encore être validé mais il permettrait de développer des molécules susceptibles de bloquer l’activité anormale des expansions polyQ. Des mécanismes de transfection de cellules, de transgénèse et de criblage de banques de peptides à l’étude expérimentale sur des modèles, pourraient permettre de trouver une solution.