Services à la personne

Pour les personnes qui ont du mal à accomplir chez elles, les tâches de la vie quotidienne, l’aide à domicile (association, entreprise privée, collectivité) consiste à mettre à leur disposition un personnel qualifié qui va les assister et leur permettre de les accomplir sans effort.

Annuaire des services à la personne

L’annuaire des services à la personne vous permet de trouver, en ligne, le service qui à proximité de chez vous, répondra le mieux à vos besoins.

Pour plus d’informations, consultez le site de la Direction Générale des Entreprises.

Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA)

L’UNA est un réseau de prestataires de services à la personne et de services à domicile présents à travers toute la France, y compris en Outre-Mer. La majeure partie d’entre elles sont des associations loi 1901, mais le réseau comprend aussi des structures publiques territoriales, des organismes mutualistes, des Fondations ou encore des Comités Croix Rouge.

Association aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR)

Premier réseau associatif français de proximité, l’ADMR a pour projet de permettre aux familles et aux personnes de bien vivre chez elles en apportant un service adapté à leurs attentes et à leurs besoins. Ses services s’adressent à des personnes libres de choisir le soutien qui leur convient.

ADESSADOMICILE

ADESSADOMICILE est un réseau d’entreprises associatives et de structures à but non lucratif d’aide, de soins à domicile et de services à la personne, présent dans les 22 régions et les collectivités d’outre-mer (Mayotte, Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane).

Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) et les Centres Intercommunaux d’Action sociale (CIAS)

Les CCAS/CIAS se mobilisent dans les principaux champs suivants, par ordre décroissant d’implication : lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire), services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées, gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées, soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance, enfance/jeunesse, soutien aux personnes en situation de handicap. Ils peuvent vous aider dans l’instruction de demandes d’aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées…) et les transmettre aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil général, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale.