C’est à l’occasion des Journées Nationales Annuelles 2025 à Paris que s’est conclue la première édition du Diplôme Universitaire « Les Maladies du Neurone Moteur », par une séance de restitution associant une présentation orale et une présentation affichée.
Afin de mettre en valeur leur expertise dans la gestion de cas complexes, les apprenants devaient choisir un sujet en lien avec les maladies du neurone moteur et le décliner à la fois sous forme de présentation orale et de poster.
Les sujets couvraient des thématiques variées reflétant les enjeux concrets rencontrés sur le terrain : de la conduite avec une maladie du neurone moteur, à l’annonce du diagnostic, en passant par le droit au répit. Cette diversité de sujets témoigne de la richesse des approches mises en œuvre par les apprenants, issus d’horizons professionnels variés : neurologues, infirmiers, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, etc.
Nous vous invitons à découvrir les posters présentés ci-dessous.
- Activité Physique et SLA, Jennifer PALLUY
- ALSFRS-R, Annabelle NOSSEREAU
- Annonce du diagnostic de SLA, Marie CARROZ
- Bilan des études génétiques au Centre SLA de St Etienne en 2022-2023-2024, Nathalie DIMIER
- ChatBot SLA, Valérie GOUTINES
- Conduire avec une maladie du neurone moteur, Fabien ROCHET
- Dysphagie sévère inaugurale révélant une pathologie du motoneurone, Adrien BOHIC
- Evolution de l’application de la loi CLAEYS-LEONETTI1 et de la gestion des sédations terminales urgentes en hospitalisation conventionnelle, Patricia RASPAUT
- Impact du télésuivi infirmier sur le parcours de soins des patients atteints de SLA ou d’autres maladies, Valérie TERMOTE
- Le b.a.-ba de la génétique dans la SLA, Marie SAUVANT
- Le droit au répit c’est quoi, Marie-Edith GIRAUD
- L’in-exsufflateur dans la SLA, Laurie GAILLARD
- Parcours de mise en place du Fauteuil Roulant Électrique, Elodie BAILLEUL