La domotique rassemble plusieurs technologies permettant de piloter des éléments de la maison, sans fil et à distance. Les fonctionnalités apportées concernent, le plus souvent :
Un projet domotique nécessite une préparation minutieuse car il doit répondre à des besoins et demandes personnalisés tout en tenant compte des capacités du futur utilisateur et de l’environnement d’usage.
L’action sur l’environnement est déclenchée par un émetteur qui permet de contrôler l’environnement comme, par exemple, un ordinateur ou une tablette ou un Smartphone, couplés à un boitier récepteur. L’émetteur envoie un message par onde Infrarouge, Radio/Bluetooth, IP (Internet protocol).
Lorsqu’il est dédié au handicap, l’émetteur est aussi nommé téléthèse et peut prendre la forme d’un boitier/télécommande spécifique.
Exemple pour allumer la télévision :
L’utilisateur est la personne, l’émetteur est la télécommande de la TV, le message est une onde Infrarouge qui est transmise au récepteur de la TV (point rouge), l’effecteur étant la TV elle-même.
Le message est diffusé par :
ATTENTION à la compatibilité de l’émetteur avec les récepteurs.
Les effecteurs sont tous les dispositifs commandés à distance.
– Les télécommandes grand public, dites télécommandes universelles, qui peuvent centraliser plusieurs appareil (TV, Box, DVD…) nécessitent une force d’appui suffisantes sur les touches.
– Smartphones, tablettes ou téléthèses offrent un écran tactile. L’appui au doigt ou avec un stylet est peu contraignant mais nécessite des amplitudes de mouvements suffisantes. Dans ce cas, il est souvent nécessaire d’associer une application et un boitier spécifique au Smartphone et tablette.
– Lorsque l’amplitude des mouvements est plus réduite, la téléthèse peut être associée à un contacteur ou boutons poussoirs (cf. photo ci-dessous) pour déclencher le défilement des icônes à l’écran. Le contacteur peut être placé près de la main, près du pied, à la tête… Certains sont aussi montés sur un support orientable ou encore sur un flexible…
Le type d’accès peut varier en fonction des situations d’utilisation (fauteuil, lit, intérieur, extérieur…).
Exemple : au fauteuil, accès à partir du joystick du FRE mais au lit accès par un contacteur en mode défilement avec retour auditif.
Selon la téléthèse, il est possible d’enregistrer 1 à plus de 250 codes/actions.
Pour faciliter cet inventaire, il faut d’abord lister les appareils (les effecteurs) que l’on souhaite commander (alarme, porte, volet, interphone, TV, Box, téléphone, éclairage…). Puis pour chaque effecteur, lister le nombre d’actions.
Exemple de calcul pour la télévision
– Bouton on/off -> 2 codes/actions
– Chaine +, Chaine -> 2 codes /actions
– Volume +, volume -> 2 codes/actions
– Touche mute -> 1 code
Dans cet exemple, il faut prévoir au moins 7 codes uniquement pour la TV
Certains modèles de téléthèse diffusent uniquement des ondes IR, d’autres proposent des ondes IR et radio.
ATTENTION à la compatibilité entre la téléthèse envisagée et le matériel à contrôler.
Exemple d’éléments auxquels il faut faire attention
– Décodeur TV fonctionnant en ondes radio
– Certaines TV nécessitent un appui long pour allumer/éteindre la TV ce qui peut poser problème
– Volets roulants déjà motorisés et fonctionnant en radio propriétaire
Certains modèles de téléthèses proposent des options supplémentaires comme la téléphonie intégrée, le pilotage du PC…. De même, certains outils dédiés à la communication peuvent intégrer un contrôle d’environnement. Il peut donc être intéressant de s’orienter vers ce type de support si la personne recherche un outil de communication en parallèle.
Il est indispensable de réaliser un cahier des charges pour pouvoir cibler la téléthèse la plus adaptée et permettre au domoticien de définir l’installation avec un protocole de communication adéquat.
– Le logement est-il en location ? Si oui une autorisation du propriétaire est alors nécessaire pour faire des travaux dans le bâtiment.
– Les éléments à contrôler sont-ils tous dans la même pièce ? Sont-ils nombreux ?
– Faut-il prévoir des doubles commandes pour permettre également l’accès aux fonctionnalités en direct pour l’entourage et/ou les professionnels, sans passer par la téléthèse ? Si oui, des boutons de commande manuelle et une sécurité (déblocage de la porte…) doivent être prévus.
– Par technologie sans fil. Il en existe aujourd’hui plusieurs (Wifi, Bluetooth, Zigbee, Z-way…)
Avantage : permet de s’adapter à l’existant sans engager de gros travaux.
Inconvénient : nécessite de s’assurer de la compatibilité entre les émetteurs et les récepteurs.
Par réseau câblé spécifique (appelé aussi BUS) centralisé dans un coffret domotique général. Ce dernier sera alors en communication avec l’émetteur par ondes IR et sera chargé de distribuer les informations aux récepteurs.
Avantage : solution adaptée pour piloter un grand nombre d’effecteurs.
Inconvénient : nécessite des travaux du bâti qui peuvent être relativement onéreux, surtout s’il s’agit d’un projet de rénovation.
Ergothérapeutes, installateurs domoticien et revendeurs d’aides technologiques spécialisés peuvent vous accompagner dans votre projet afin d’évaluer votre situation et vos besoins, vous orienter dans vos choix et vous accompagner tout au long de la réalisation de votre projet.
– Une liste des centres ressources en France est mise à jour par la Plateforme des Nouvelles Technologies de Garches (PFNT). Des conseils sont prodigués et des essais de matériels peuvent y être proposés. La PNFT met également à disposition des dossiers comparatifs sur les paramètres d’accessibilité à l’ordinateur, des tableaux récapitulatifs sur les claviers virtuels…
La PNFT propose également sur son site des tableaux récapitulatifs et comparatifs sur les thèmes des téléthèses, des contacteurs…
– Le Réseau Nouvelles Technologies (RNT) qui dépend de l’Association APF France handicap Il assure une veille technologique accessible par abonnement et offre de nombreuses informations sur son blog.
– Le Portail SLA qui propose des informations et des fiches conseils.
– L’Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique (ARSLA).
– Les établissements équipés en domotique.
La domotique apparaît souvent comme un domaine peu connu ou réservé à une élite. Pourtant, au-delà des fonctionnalités de confort et de sécurité, elle permet à une personne en situation de handicap de maintenir un potentiel d’action sur son environnement, voire de retrouver une autonomie. Elle permet parfois aussi de diminuer l’intervention de l’entourage ou d’un tiers déjà très sollicité.
Même si les dispositifs grand public évoluent, grâce au développement d’applications sur tablettes et Smartphones, il est nécessaire d’apprécier la situation dans sa globalité et de considérer les capacités de l’utilisateur dans le temps. De plus, il est important de pouvoir s’appuyer sur des professionnels et un service de suivi après-vente fiable Il est possible de se renseigner auprès de centres (cités ci-dessus) ou de visiter des établissements équipés qui peuvent contribuer à une meilleure compréhension et perception des avantages apportés par la domotique.
Ce site web est optimisé pour l’accessibilité grâce à l’utilisation d’un outil dédié.
Une fois l’outil téléchargé sur votre ordinateur (équipé d’une webcam), vous pouvez le déclencher pour accéder à notre site avec les seuls mouvements de votre tête.
FERMER