AAP filières 2021
Lors du Congrès RARE 2021, Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM-Téléthon, a annoncé le lancement d’un appel à projets destiné aux Filières de Santé Maladies Rares : « Preuves de concepts thérapeutiques innovants ».
« Les besoins thérapeutiques pour les maladies rares sont majeurs, y répondre doit être une priorité. A travers cet appel à projets proposés aux Filières de Santé Maladies Rares, nous souhaitons renforcer l’émergence de preuves de concepts innovantes qui se traduiront demain en nouveaux traitements pour les malades. »
Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM-Téléthon
L’objectif est d’impulser des projets visant à faire la preuve de concepts thérapeutiques innovants pour des maladies rares sans traitement. L’AFM-Téléthon financera l’appel à projets et la Fondation Maladies Rares le coordonnera.
« La Fondation Maladies Rares est très heureuse d’accompagner ce nouvel appel à projet qui vise à soutenir les Filières de Santé Maladies rares dans leurs efforts de recherche pour avancer vers de nouveaux traitements. Nous remercions l’AFM-Téléthon pour son initiative »
Professeur Jean-Louis Mandel, Président de la Fondation Maladies Rares
Quels sont les critères principaux d’éligibilité ?
- Le projet doit être élaboré par une ou plusieurs équipes rattachées à une ou plusieurs Filières de Santé Maladies Rares.
- La soumission à la Fondation Maladies Rares sera faite avec le soutien explicite des coordinateurs des filières concernées.
- Une ou plusieurs questions de recherche auront pour objet de permettre la validation et/ou la maturation de preuves de concepts thérapeutiques innovantes pour une ou plusieurs maladies rares.
« Une attention particulière sera portée aux stratégies visant à sécuriser l’accès de ces innovations aux malades notamment dans le cas de partenariats existants ou futurs avec des industries. » AAP FILIÈRES DE SANTÉ MALADIES RARES
Quel est le financement et pour quelle durée ?
Plusieurs projets peuvent être soutenus. Chaque projet pourra être financé à hauteur de maximum 100 000 euros par an. La durée du projet sera de maximum 2 ans.
Quelles sont les modalités de soumission ?
Une lettre d’intention est à envoyer :
- en anglais
- par email à aap-bio@fondation-maladiesrares.com
- avant le 22 décembre 2021 à 17h (heure de Paris)