ANR AMI MR 2020
L’Agence nationale de la recherche (ARN) a publié un appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Accélérer la recherche et l’innovation sur les maladies rares grâce aux bases de données ». Il est ouvert à tous les établissements de recherche et d’enseignement supérieur.
Contexte
Cet AMI s’inscrit dans le 3ème Plan National Maladies Rares (PNMR3) « Partager l’innovation, un diagnostic et un traitement pour chacun » présenté par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, le 4 juillet 2018. Cet appel concerne la mise en œuvre de l’action 3.2 du PNMR3 : « Accompagner la collection de données clinico-biologiques, de cohortes et de registres pour leur constitution, leur utilisation et leur valorisation ».
Objectifs
Cet appel sélectif vise à accélérer la recherche sur les maladies rares en mettant en œuvre des programmes de recherche ambitieux s’appuyant sur le recueil et le partage de données sur les maladies rares.
Le projet doit comprendre 2 objectifs principaux :
- une base de données qui répond aux principes FAIR : Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables,
- l’organisation de données et leur interopérabilité sur le plan national, européen ou international, au travers de l’infrastructure France Cohortes.
Informations pratiques
- Chaque projet pourra être financé à hauteur de 1 ,4 M € maximum sur une durée maximale de 6 ans.
- En savoir plus
- Agence nationale de la recherche
- France Cohortes