PNDS Sclérose Latérale Primitive

La filière FILSLAN a le plaisir de vous informer de la publication du Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS) concernant la Sclérose Latérale Primitive (SLP) sur le site de la Haute Autorité de Santé (HAS). Cette maladie touche actuellement plus de 470 patients suivis au sein des centres SLA (source BNDMR).
Ce document, principalement destiné aux médecins généralistes, a pour objectif d’expliciter aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins des patients atteints par cette maladie rare. Il a été rédigé par un groupe de spécialistes coordonné par le Pr Philippe Corcia, du CRMR de Tours.
Ce nouveau PNDS vient compléter la liste de ceux précédemment publiés dans le domaine des maladies du neurone moteur : SLA, Génétique de la SLA, Syndrome Post-Poliomyélitique, Maladie de Kennedy. Ils sont tous consultables sur le site de la HAS et sur le portail SLA (liens à retrouver ci-dessous).
N’hésitez pas à faire connaître ces documents essentiels à l’optimisation de la prise en charge des maladies rares en dehors de votre structure.