Accès dérogatoire de l’AMX0035 développé par le laboratoire Amylyx
L’AMX0035 est une association de deux molécules : le phénybutyrate de sodium et l’ursodoxicoltaurine (TUDCA ou TURSO). Ces deux molécules agissent respectivement sur le stress du réticulum endoplasmique et le stress mitochondrial. Une première étude de phase 2 (étude CENTAUR) a été réalisée aux Etats-Unis sur 137 patients atteints de SLA. Elle a montré un effet significatif sur le déclin fonctionnel des patients, jugé sur le score de l’échelle fonctionnelle ALSFRS-R. Au vu de ces résultats, il a été décidé de mener une étude de phase 3 appelée étude PHOENIX. Le recrutement de plus de 600 patients a été réalisé à la fin du mois de janvier 2023. Au terme de la phase en double aveugle, il est proposé aux patients d’entrer dans une phase ouverte permettant de bénéficier de la molécule active.
L’AMX0035 a obtenu une autorisation conditionnelle au Canada et une autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis. Il est commercialisé sous le nom de Relyvrio. L’agence nationale de sécurité du médicament vient de statuer après accord de la filière de santé maladies rares FILSLAN une procédure d’accès compassionnel pré-précoce (AAC). Cette procédure permet de délivrer l’AMX0035 avant l’autorisation de mise sur le marché. Celle-ci sera bien entendu conditionnée par les résultats de l’étude de phase 3 PHOENIX. En effet, le comité des médicaments humains (CHMP) de l’agence européenne du médicament (EMA) a confirmé un avis négatif initial adopté en juin 2023, confirmant la nécessité de finaliser cette étude de phase 3 qui porte sur plusieurs centaines de patients.
Des critères d’éligibilité ont été définis entre l’ANSM, la filière FILSLAN et l’association ARSLA. Dans l’attente des résultats de l’étude de phase 3 PHOENIX qui devraient être connus en milieu d’année 2024, il est possible à dater de ce jour en France d’avoir accès au Relyvrio dans le cadre de cet accès compassionnel. Les patients devront être diagnostiqués avec une SLA datant de moins de 12 mois depuis la date des premiers symptômes déficitaires ou de plus de 36 mois. La délivrance du Relyvrio se fera dans les pharmacies centrales des hôpitaux. La prescription sera réalisée par les praticiens hospitaliers travaillant dans un des 22 Centres labellisés par la DGOS et prenant en charge les patients atteints de SLA. Un protocole d’utilisation thérapeutique (PUT) est mis en place sur le site de l’ANSM depuis le début du mois d’octobre. Outre les critères d’éligibilité, les principaux événements pouvant émailler l’évolution des patients atteints de SLA mais aussi les principales données de tolérance de la molécule seront colligés de manière prospective.