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Initiative des Centres : des repas adaptés au centre de Rennes

Initiative des Centres : des repas adaptés au centre de Rennes
24 octobre 2025Communiqués FilSLAN

Texte rédigé par le Pr Paul Sauleau

C’est à l’occasion du congrès national sur la SLA organisé par la filière FILSLAN à Rennes en juin 2024, plus précisément lors des ateliers “Nutrition”, qu’est née l’idée de contacter les responsables de l’Ecole Ferrandi, une grande école gastronomique de Rennes pour leur soumettre un projet de collaboration.

Reprendre et améliorer un concept de recettes adaptées pour les patients qui avait été diffusé par l’ARSLA sous l’intitulé “Mixiton”, préparer des repas adaptés en termes de textures, enrichis sur le plan calorique tout en maintenant plaisir visuel et saveur. Maintenir le plaisir de manger, pour faire simple. Un vrai défi. Ce projet, lancé par le Dr Florence Trivin, médecin nutritionniste à la Clinique Saint Yves de Rennes et intervenant au centre SLA du CHU de Rennes ainsi que par la diététicienne du centre, Mme Anne Talidec, a été largement soutenu par l’ensemble de l’équipe soignante du centre.

Les deux initiatrices du projet et le responsable du centre, le Pr Paul Sauleau, ont ainsi rencontré en septembre 2024 la directrice de l’école Ferrandi, Mme Estelle Fequet et les chefs Regis Ferey et Justine Le Gal. La sauce a pris immédiatement entre les deux équipes, le projet était lancé.

Très rapidement une présentation formelle de la maladie, du centre SLA et de la prise en charge des patients, des attentes sur le plan nutritionnel et des textures a été organisée pour les étudiants de troisième année de l’école. Enthousiasme et motivation, questions pertinentes sur la maladie et le projet… Simple, rapide et efficace.

Fin avril, les étudiants de troisième année ont pu présenter leurs préparations culinaires à l’équipe médicale. Chaque plat devait respecter les consignes nutritionnelles et chaque recette devait être déclinée en quatre textures afin de permettre à chaque patient de profiter de la même recette que ses aidants, en limitant le sentiment d’exclusion. Partager un même repas. Certes, quelques ajustements devaient encore être apportés mais le défi avait été relevé, indiscutablement ! Le plus dur a été de choisir entre les différents plats que les étudiants avaient préparés, par petites équipes de 2 à 3 sous la supervision de leurs chefs, pour le déjeuner prévu à l’occasion de la journée mondiale sur la SLA.

L’équipe du CRC a ainsi pu convier 8 patients et leur aidant, 7 soignants et 3 bénévoles de l’ARSLA 35 à venir profiter d’un déjeuner offert dans les locaux de l’École Ferrandi, le 21 juin 2025. Et les petits plats avaient bien été mis dans les grands pour cette réception ! Et les plats justement, tout juste sortis des cuisines de l’école hôtelière jouxtant la salle de réception, ont été servis par les élèves aux invités, non sans une description précise de leur composition, digne d’un grand restaurant. Sous l’oeil de la directrice et des deux chefs responsables du projet de 3e année… une école reste une école ! Au menu, quenelle de Saint Jacques, oeuf surprise, filet de bar, baba au rhum et île flottante. Des algues en guise de gélifiant ou pour adapter les textures. Tout cela sentait bon l’inspiration de la Bretagne, la touche d’une grande culture culinaire française en plus.

Un moment intense, particulièrement émouvant, de partage et de convivialité, autour d’une table où chacun avait sa place, du patient autonome au patient en fauteuil roulant électrique communiquant exclusivement par interface visuelle. Un risque inutile ? Pas plus que lorsque ces mêmes patients déjeunent dans un service hospitalier à l’occasion de consultations multidisciplinaires. Les textures avaient été contrôlées en amont, du matériel de premier secours était à disposition, les soignants veillaient au grain. Et rien n’est venu gâcher le plaisir de ce repas. Un moment agréable qui est resté dans la mémoire des soignants et des familles. Chacun est reparti avec le livre de recettes édité par l’école, souriant et satisfait de ce moment. Un mot simple, écrit par une patiente via une commande oculaire, résume l’affaire: “Vous m’avez offert un déjeuner serein. Très bonne expérience. Merci beaucoup !”

Reste maintenant à relever un autre défi : partager le plus largement possible ces recettes, aux restaurateurs soucieux de pouvoir accueillir des patients atteints de troubles de la déglutition et aux familles souhaitant concilier plaisir du repas et consignes médicales, pour les patients avant tout. Et peut être donner l’envie aux autres équipes de sortir des chemins battus et de mettre un peu de sel dans la prise en charge des patients… Pour une fois !

Au menu

Amuse-Bouche : Quenelle de St-Jacques, espuma de parmesan et condiment dulse

Entrée : Oeufs surprise, sauce crémeuse à l’ail noir, voile d’algues

Plat : Filet de bar, pickles de topinambour et carottes confites, sauce café

Pré-déssert : Trompe l’œil baba au rhum, mousse baba au rhum exotique

Dessert : L’île flottante crème anglaise au caramel onctueux, blancs montés

LE CONTEXTE DU PROJET

 

La sclérose latérale amyotrophique (SLA), encore connue sous le nom de maladie de Charcot, est une affection dégénérative du système nerveux qui touche environ 8000 patients en France (La SLA, c’est quoi ? Association ARSLA). Responsable d’un handicap progressif, la maladie altère les capacités fonctionnelles et de fait, l’augmentation de la dépendance à une tierce personne. Elle affecte l’utilisation des membres supérieurs, impactant les tâches quotidiennes, les membres inférieurs, impactant la locomotion mais également la déglutition et la parole, affectant les possibilités d’alimentation et d’élocution des patients.

Les troubles de la mastication rendent les repas longs et laborieux; les troubles de la déglutition peuvent entraîner des fausses routes responsables d’une sensation d’étouffement voire d’infections respiratoires, et ils sont souvent associés à des difficultés à tousser. Face à ces difficultés, le plaisir de manger s’estompe et les apports nutritionnels diminuent entraînant le patient vers un risque de dénutrition plus ou moins sévère.

Les patients bénéficient de conseils et d’aides techniques apportés par les orthophonistes, les ergothérapeutes, les diététicien(ne)s et les médecins nutritionnistes. Un point important repose sur l’adaptation des textures des aliments pour faciliter la mastication et la déglutition. Les aliments tendres sont privilégiés et ils peuvent être hachés, mixés ou moulinés. De même, les boissons gazeuses sont favorisées et les liquides peuvent être épaissis progressivement. Un autre point important est l’enrichissement des repas en calories et protéines pour compenser quantitativement l’augmentation de la dépense énergétique due à la maladie et la réduction des apports nutritifs. Enfin, le plaisir de manger doit être maintenu. Et ce plaisir englobe la vue, l’odeur et le goût des plats ainsi que le moment de convivialité que représentent les repas.

Mais comment conjuguer au quotidien, texture, enrichissement alimentaire et plaisir quand le conjoint doit suivre ces consignes lors de la préparation des plats, assister le patient pendant les repas et trouver le temps et l’énergie pour prendre plaisir lui(elle)-même à manger ? Et peut-on encore préparer un repas plus exceptionnel, en famille, pour un anniversaire, un Noël sans stigmatiser le patient et l’exclure de la convivialité du partage du plat ? Et qu’en est-il de la sortie au restaurant ? Les professionnels peuvent-ils proposer ces repas adaptés ? Connaissent-ils seulement les besoins des patients ?

Vous trouverez ci-dessous un avant-goût du livret de recette des étudiants

Bravo au Centre de Rennes pour avoir concocté une initiative qui a du goût et du sens !

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