Retour sur les JNA 2025 à Paris

Les Journées Nationales Annuelles (JNA) FILSLAN 2025 ont eu lieu les 26 et 27 juin à Paris avec pour thème « De Charcot aux réseaux sociaux : l’image de la SLA ».
L’édition 2025 des JNA a rassemblé environ 340 personnes et signe un record de participation : merci aux nombreux participants !
Ces JNA 2025 ont été inaugurées par une allocution d’Etienne Gayat (Directeur Général Adjoint de l’AP-HP), François Salachas (Responsable du Centre SLA de Paris) et Philippe Couratier (Responsable filière FILSLAN). Anne-Sophie Lapointe cheffe de projet mission maladies rares à la DGOS est quant à elle revenue sur le PNMR 4 en détaillant ses enjeux et attendus. Les ateliers de réflexion et de formation, réunissant groupes professionnels et interprofessionnels autour de thématiques ciblées, sont de retour cette année.
Une nouveauté s’ajoute pour l’édition 2025 : une restitution orale et affichée des travaux réalisés par les apprenants du Diplôme Universitaire FILSLAN « Les maladies du neurone moteur ».
Olivier Walusinski est revenu sur l’histoire de l’individualisation de la SLA par Jean-Martin Charcot à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. Marie Desplechin a proposé un témoignage intitulé « Nos années ensemble ». Une table ronde avec pour sujet les présymptomatiques a été menée par Maria Del Mar Amador, Marie-Hélène Soriani, Véronique Danel et Sacha Weber. Une actualité bibliographique présentée par Pierre-François Pradat, Emilien Bernard et Marie-Hélène Soriani ainsi qu’une intervention de l’ARSLA était également à l’ordre du jour de la deuxième journée.
Les replays de l’édition 2025 seront prochainement disponible.