Retour sur les JNA 2026 à Lyon

Les Journées Nationales Annuelles (JNA) FILSLAN 2026 ont eu lieu les 30 juin et 1er juillet à Lyon avec pour thème « Du gène au comportement : une communication de précision dans la SLA ».
L’édition 2026 des JNA a rassemblé plus de 320 personnes : merci aux nombreux participants !
Mardi 30 juin : ouverture des Journées Nationales Annuelles FILSLAN et premiers temps d’échanges
Les JNA ont été ouvertes par Philippe Couratier animateur de la filière FILSLAN, aux côtés de Jérôme Honnorat, chef du service de neuro-oncologie de l’hôpital P.Wertheimer et responsable du pôle d’activité médical de l’hôpital neurologique de Lyon, et d’Emilien Bernard, responsable du Centre SLA de Lyon. Cette ouverture a été suivie de l’intervention d’Anne-Sophie Lapointe, cheffe de la mission maladies rares à la DGOS. Philippe Couratier est ensuite revenu sur le rapport d’activités et les projets FILSLAN. Pour la deuxième année consécutive, une restitution orale des travaux réalisés par les apprenants du Diplôme Universitaire FILSLAN « Les maladies du neurone moteur » a eu lieu. L’après-midi s’est poursuivi avec les ateliers interprofessionnels de réflexion et de formation, favorisant les échanges de pratiques entre les différentes professions impliqués dans l’accompagnement des patients. La journée s’est conclue par les ateliers des groupes professionnels, offrant à chacun un espace dédié aux réflexions propres à sa discipline.
Mercredi 1er juillet : partager les connaissances, enrichir les pratiques
La seconde journée a débuté par une conférence du Dr Bernard Croisile (retraité), neurologue des Hôpitaux, Docteur en neurosciences, ancien chef du service de neuropsychologie de l’hôpital neurologique de Lyon, qui est revenu sur le célèbre tableau « Une leçon clinique à La Salpêtrière » André BROUILLET (1887). L’intervention suivante présentée par Gaëlle Bruneteau, ACT4ALS-MND, a mis en lumière les études thérapeutiques et physiopathologiques. Cette session s’est poursuivie par une revue de la littérature en recherche clinique et en recherche fondamentale présentée respectivement par Marie-Hélène Soriani, responsable du Centre SLA de Nice, et Emilien Bernard, responsable du Centre SLA de Lyon. Un nouveau temps de restitution consacré au du Diplôme Universitaire FILSLAN « Les maladies du neurone moteur » a précédé la conférence d’Yves Cusset, philosophe, comédien et humoriste. Son intervention avait pour titre « Peut-on réussir sa mort ? Une approche philosophique de la fin de vie ». Une intervention de l’association ARSLA par Valérie Goutines a eu lieu au cours de cette journée. L’après-midi a été consacré à une table ronde autour de l’annonce des troubles cognitifs. Claire Boutoleau-Bretonnière (neurologue), Elodie Le Mercier (neuropsychologue et psychologue) et Dario Saracino (neurologue) ont croisé leurs regards à ce sujet. Pour finir, il y a eu un retour sur les ateliers interprofessionnels permettant de partager les principaux enseignements issus de ces temps d’échange.
Ces Journées Nationales Annuelles 2026 ont une nouvelle fois été très riches. Elles ont permis de renforcer les collaborations, nourrir les réflexions sur les pratiques professionnelles ou encore optimiser le parcours de soin.
Les replays de l’édition 2026 seront prochainement disponible.






