Obtention du label F-CRIN
En janvier, le réseau de recherche clinique de la filière FilSLAN ACT4ALS-MND a obtenu le label F-CRIN (French Clinical Research Infrastructure Network). Le label reconnaît une qualité et une performance dans la conception, l’accompagnement et la réalisation d’essais cliniques.
Le réseau ACT4ALS-MND
Le réseau national de recherche clinique dans la SLA Alliance on Clinical Trials for Amyotrophic Lateral Sclerosis – Motor Neurone Disease (ACT4ALS-MND) a pour objet principal la mise en commun des expertises des centres SLA et la mise à profit de la très importante file active de patients suivis pour le développement d’essais thérapeutiques et d’études cliniques nationales ou collaboratives européennes et internationales.
La filière FilSLAN coordonne le réseau de recherche clinique ACT4ALS-MND.
Le label F-CRIN
Le label F-CRIN est « une reconnaissance de qualité et de performance dans la conception, l’accompagnement et la réalisation d’essais cliniques ».
L’obtention du label F-CRIN est une garantie :
- d’excellence scientifique par l’association de leaders d’opinion et d’experts reconnus,
- d’une capacité opérationnelle,
- d‘un potentiel de positionnement à l’international.
La filière a déposé un dossier suite à une campagne d’obtention du label lancée en septembre 2020 par F-CRIN. Le réseau ACT4ALS a obtenu le label F-CRIN avec 3 autres réseaux parmi 10 dossiers.
« Nous sommes ravis de pouvoir intégrer ces 4 nouveaux réseaux de recherche et d’investigation d’envergure nationale qui vont pouvoir bénéficier de l’accompagnement et de la dynamique scientifique et opérationnelle de l’organisation F-CRIN ; un modèle qui a fait la preuve de son efficacité, pour rendre la France, en recherche clinique, incontournable au plan international. » Pr Olivier Rascol, coordonnateur de F-CRIN.
Grâce à ce label, le réseau ACT4ALS-MND pourra bénéficier :
- « d’un financement de ressources humaines et de frais de fonctionnement,
- de la mise à disposition d’outils opérationnels (outils de pilotage, bases de données communes, files actives de patients, procédures validées, …),
- de formations ciblées à la recherche clinique sur des thématiques aux enjeux forts pour la recherche biomédicale,
- d’outils d’information et de supports de communication (brochures, site web, événements, relations presse),
- d’un support administratif, financier et juridique,
- d’une visibilité européenne grâce à l’accès direct à l’infrastructure européenne ECRIN, pour l’extension à l’Europe des projets cliniques à coordination française, et la participation d’équipes françaises à des études multinationales,
- et surtout, de l’intelligence collective et de la dynamique du réseau F-CRIN. »
Ce label permettra notamment à la filière FilSLAN de porter des projets de recherche clinique d’envergure internationale et de diffuser des publications scientifiques.
L’infrastructure F-CRIN
Créé en 2012, F-CRIN est une infrastructure d’excellence scientifique portée par l’INSERM associée à un consortium comprenant des CHU, des Universités, des industriels et des représentants de patients. L’infrastructure est financée par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et le ministère des Solidarités et de la Santé.
Les missions de F-CRIN sont :
- « l’augmentation du nombre et la facilitation de la mise en œuvre d’essais cliniques, académiques ou industriels,
- le développement de l’expertise des professionnels de la recherche clinique,
- le renforcement de la compétitivité et l’attractivité de la recherche clinique française à l’international dans le but de développer l’accès à de nouvelles solutions thérapeutiques. »
F-CRIN accompagne actuellement 19 composantes opérationnelles d’excellence : des réseaux thématiques d’investigation clinique, des réseaux d’expertise en recherche clinique, une plateforme de pointe en recherche clinique et une coordination nationale.
F-CRIN est également la composante française du réseau européen de recherche clinique ECRIN (European Clinical Research Infrastructure Network).